Ajouter à une liste de favoris

1 - Bréhémont / Azay-le-Rideau / Montbazon

Votre itinéraire flâneur commence à Bréhémont, commune tourangelle reconnue au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Village-étape de la Loire à Vélo, il est aussi le point de départ de la prometteuse Cyclo Bohème pour une plongée dans l’histoire, la littérature, les pépites des terroirs traversés et l’omniprésence d’une nature préservée et poétique. La commune est dominée par l’église Sainte Marie Madeleine datant de 1843, et elle est riche d’une longue histoire marquée par la batellerie et le commerce du chanvre.

À partir de Bréhémont, laissez libre cours à votre âme d’enfant en empruntant une liaison à travers l’espace naturel des bardeaux de l’Indre pour vous rendre au Château d’Ussé qui, selon la légende, aurait inspiré Charles Perrault pour écrire le conte la Belle au bois dormant. À l’issue de cet instant de rêverie, retrouvez l’Indre pour embarquer sur la Cyclo Bohème en direction d’Azay-le-Rideau.

Là, le choix s’offre à vous. Remontez le temps vers les sources de notre époque moderne en visitant le musée rétro-mécanique Maurice Dufresne, une lecture de notre époque à travers l’évolution mécanique et industrielle. En quête de romantisme et de beau jardin, échappez-vous au château de l’Islette après 10 km de pédalage. Lové au cœur d’un écrin de verdure, ce château Renaissance, lieu idéal pour pique-niquer, fut le nid, au XIXème siècle, des amours entre le sculpteur Auguste Rodin, et sa talentueuse élève Camille Claudel.

À Azay-le-Rideau, ne manquez pas son château qui semble flotter sur l’Indre, joyau de la Renaissance, qualifié par l’écrivain Honoré de Balzac de « diamant taillé à facettes », il est un incontournable de votre escapade. À la sortie de la commune, plongez dans l’univers de la paysannerie à la vallée troglodytique des Goupillières, en visitant trois fermes ingénieusement construites dans le tuffeau pour se protéger du brigandage.

La Cyclo Bohème vous propose ensuite de découvrir les lieux d’écriture et d’inspiration d’Honoré de Balzac qui, au XIXème, trouvait en Touraine le refuge idéal loin des tourments parisiens, lui offrant calme et longues randonnées inspirantes pour écrire notamment Illusions perdues mais également le Lys dans la Vallée. C’est à Saché que le Château de Saché – Musée Balzac vous permettra de découvrir l’univers du célèbre écrivain.

Poursuivez ensuite sur les pas de Balzac vers Pont-de-Ruan, et laissez votre imagination vous guider en lisant l’extrait de cette lettre rédigée à Saché en août 1837 à Mme Hanska :« J’ai repris cette lettre à minuit avant de me coucher, ma chambre que les curieux viennent déjà voir ici par curiosité donne sur des bois deux ou trois fois centenaires, et j’embrasse la vue de l’Indre et le petit château que j’ai appelé Clochegourde. Le silence est merveilleux ».

Les références à Balzac sont nombreuses sur votre chemin et prouvent que la quiétude de l’itinéraire et de ses décors est inspirante depuis plusieurs siècles et surtout préservée.

Vous voilà bientôt arrivé à Montbazon, commune dont le Château d’Artigny, commandé au début du XXème siècle par le parfumeur François Coty, est aujourd’hui un hôtel et restaurant qui domine la vallée majestueusement.

2 - Montbazon / Loches

Entre faune, flore et méandres de l’Indre, c’est au Moyen-Âge que Montbazon propose d’emmener ses hôtes grâce à son imposante forteresse édifiée par le Conte Foulques III d’Anjou, dit Foulques Nerra, que les passionnés d’histoire retrouveront aussi lors de l’escale en terres lochoises. Empruntez la rue des moulins et découvrez des maisons du XVème et XVIème siècles puis la rue des Anges et laissez le charme opérer. Avant de quitter Montbazon, vous pourrez sur les pas de Balzac découvrir les trois moulins, l’un en aval au pied d’Artigny et deux en amont.

Poursuivez votre chemin en direction de Veigné qui puise ses origines dans l’époque gauloise. Son église qui appartenait à l’abbaye de Cormery, que vous découvrirez bientôt, a été reconstruite en 1873 et laisse encore admirer son clocher en pierre d’origine datant du XIIème siècle. Ne manquez pas un coup d’œil au Moulin de Veigné, aujourd’hui lieu de réception, avant de poursuivre la Cyclo Bohème vers Esvres-sur-Indre. Vous pourrez y découvrir une éolienne Bollée, entretenue et restaurée. L’église Saint-Médard est l’une des plus anciennes du département avec des fondations datant de 470.

Sur votre route, moulins, châteaux et belles demeures se laissent deviner. Entre belles tables et produits locaux à dénicher sur les nombreux marchés qui jalonneront votre itinéraire, l’épicurisme est à portée de main. En période estivale, les guinguettes fleurissent sur les bords de l’Indre et des activités aquatiques pourront aussi vous détourner quelques heures de vos cyclos !

L’abbaye Saint-Paul de Cormery, dont les vestiges datent du VIIIème siècle, fait la fierté des habitants de Cormery et son cœur de village très dynamique est à découvrir avant de reprendre votre itinéraire vers Truyes dont l’église Saint-Martin, construite au XIIème siècle, présente un étonnant clocher carré comprenant 5 étages de fenêtres.

En direction de Courçay et Loches, la suite de votre itinéraire invite à la rêverie, tout proche de l’Indre, vous entrez dans un univers naturel préservé, les sites invitant à faire une pause sont nombreux pour tout simplement se ressourcer. Les paysages de carte postale d’une France paisible vous attendent à Courçay, baptisée par Balzac « petite Suisse tourangelle ». Dans ce décor romantique, vous poursuivez en direction de Reignac-sur-Indre puis Azay-sur-Indre, dont les châteaux, ainsi que le Manoir de la Follaine, construits au XVème siècle, ont appartenu à la fin du XVIIIème siècle au marquis de La Fayette.

Dernière escale avant de découvrir la Cité Royale de Loches et la petite cité de caractère Beaulieu-Lès-Loches, la traversée de l’Indre à Chambourg-sur-Indre. Un instant de détente se propose à vous à l’Ile Auger avant de poursuivre vers Loches. Ne ratez pas à quelques kilomètres de Chambourg, un vestige appelé « pont romain », datant du XVème siècle, qui servait autrefois à passer d’une rive à l’autre.

3 - Loches / Châtillon-sur-Indre

En arrivant à Loches, prenez le temps de découvrir la Cité Royale, Ville d’Art et d’Histoire, qui compte parmi les communes labélisées « plus beaux détours de France », et Beaulieu-lès-Loches, Petite cité de caractère, labélisée « Ville et Métiers d’Art ». Les deux communes sont d’ailleurs reliées par les Prairies du Roy, classées Espace Naturel Sensible, trait d’union verdoyant entre deux belles rencontres historiques, patrimoniales, architecturales, artisanales mais aussi gustatives avec la présence de nombreux producteurs locaux dans le pays lochois.

À Loches, le château domine la ville, perché sur un éperon rocheux et encerclé de remparts propices à l’immersion au temps des rois. Dans l’enceinte de la Cité Royale, le Logis du Château, la Collégiale Saint-Ours, le donjon, œuvre millénaire du Conte Foulques III d’Anjou, dit Foulques Nerra, s’offriront à votre curiosité aux détours des ruelles sinueuses et pavées qui ont gardé tout leur charme. Là, l’histoire de France vous attend car de nombreux rois ont séjourné à Loches, et les amours de Charles VII et sa favorite Agnès Sorel semblent encore résonner. Depuis l’esplanade du Logis ou du haut du donjon, c’est toute la ville qui s’offre à vous, laissant découvrir l’épaisseur de la forêt de Loches au dernier plan, et l’Abbaye de Beaulieu-Lès-Loches. Avant de redescendre dans le centre-ville à la rencontre des commerçants ou artisans d’art, vous pourrez visiter la Maison-Musée du peintre Emmanuel Lansyer, élève de Gustave Courbet.

Pourquoi ne pas passer par les Prairies du Roy pour partir découvrir la Petite Cité de Caractère et son imposante abbaye fondée au XIème siècle par Foulques Nerra dont le clocher de 63 mètres a fait l’objet d’une belle rénovation. De nombreux artisans d’art ont élu domicile à Beaulieu-lès-Loches et chaque année, les portes des ateliers s’ouvrent lors de l’évènement estival Rues des Arts. La Cyclo Bohème se poursuit vers Saint-Jean-Saint-Germain où, en contrebas du pont, vous trouverez un lieu de pique-nique idéal. Sur votre itinéraire vers Châtillon-sur-Indre, le château de Saint-Germain, dont le donjon date du XIème siècle, son parc et ses jardins sont ouverts aux visites en période estivale et sur réservation le reste de l’année. En poursuivant votre itinéraire qui laisse déjà découvrir depuis quelques kilomètres un décor vallonné, vous allez quitter la Touraine pour entrer dans le Berry. De passage dans la petite commune de Saint-Cyran-du-Jambot, faites un détour de quelques mètres pour découvrir son château qui abrite aujourd’hui un lycée agricole et un centre équestre. La route n’est plus très longue avant d’atteindre Châtillon-sur-Indre.

4 - Châtillon-sur-Indre / Buzançais

Châtillon-sur-Indre est également une ville royale et médiévale dont les monuments et l’architecture de certaines maisons sont encore les témoins. Les ruelles paisibles de la commune vous invitent à la déambulation. La Tour César, vestige d’un château fort construit au XIIème siècle par Henri II Plantagenet domine encore la commune et offre un point de vue imprenable sur la ville et la campagne depuis sa terrasse. Le Logis royal et son donjon construits au XIIIème siècle ainsi que la collégiale romane Saint-Austrégésile édifiée au XIIème siècle se visitent également. Avant de partir, vous pouvez faire une halte au Prieuré de Saint-Martin-de-Vertou.

Entre nature omniprésente, paysages vallonnés, châteaux et belles demeures, la route vers Buzançais vous promet encore de belles découvertes.

Le Tranger vous propose une découverte du Château de l’Isle-Savary, construit au XVème siècle. Ce château a appartenu au gouverneur du Québec, Frontenac. Les traces du Québec jalonneront ainsi votre route entre Saint-Cyran-du-Jambot et Palluau-sur-Indre.

En arrivant à Palluau-sur-Indre, le Château Frontenac s’impose aux regards et domine la commune depuis son éperon rocheux. Visitez le château et son parc dans lequel des habitats de colons amérindiens ont été reconstitués. Puis ne manquez pas le Prieuré Saint-Laurent dont la crypte et les fresques ne peuvent laisser indifférent.

À Saint-Genou, l’aventure entre histoire et rêverie se poursuit. Ne manquez pas l’Abbaye de Saint-Genou, datant du XIIème siècle, ainsi que la lanterne des morts. Vous pourrez également visiter une ancienne usine de porcelaine aujourd’hui convertie en musée sur l’impulsion de bénévoles. Si vous avez envie de fraicheur et d’activités nautiques avant de reprendre la route, rendez-vous au plan d’eau de Saint-Genou.

L’Indre sera ensuite votre guide pour vous emmener jusqu’à Buzançais. En quête d’un peu d’ombre, vous pourrez trouver à Buzançais un riche patrimoine arboré, cèdres bleus de l’Atlas, platanes, tilleuls, chênes, cyprès de Provence pour certains multiséculaires. Vous pourrez visiter le Prieuré Sainte-Croix, la Chapelle Saint-Lazare, plus vieux monument de Buzançais, le Pavillon des Ducs et l’église du Sacré-Cœur.

En amont de Buzançais, laissez-vous tenter par un détour en direction d’Argy. Vous pourrez emprunter en période estivale le train touristique du Bas-Berry qui assure une liaison dépaysante entre Argy et Valençay. À Argy, ne manquez pas le château avant de reprendre la route.

Avant de partir en direction de Châteauroux, un deuxième détour se propose en direction du pays des 1000 étangs vers le Parc Naturel régional de la Brenne. Sauvages, bucoliques, des itinéraires au cœur d’un espace naturel préservé vous attendent. Jusqu’à Châteauroux, l’itinéraire se poursuit par la Chapelle-Orthemale et Villedieu-sur-Indre dans une atmosphère rurale et agricole.

5 - Buzançais / Châteauroux

Avant de partir en direction de Châteauroux, un deuxième détour se propose en direction du pays des 1000 étangs vers le Parc Naturel régional de la Brenne. Des itinéraires sauvages au cœur d’un espace naturel préservé vous attendent.

Avant de retrouver une atmosphère plus urbaine, Villedieu-sur-Indre vous propose de découvrir l’église Saint-Sébastien. Pour les amateurs, le Golf du Val de l’Indre propose un 18 trous sur les anciennes terres du Château de Villedieu.

Vous aborderez ensuite l’agglomération de Châteauroux par un chemin tracé dans la prairie Saint-Gildas au cœur de la vallée d’Ebbes, site naturel remarquable et apprécié des flâneurs et amoureux de la nature. Vous serez séduits par l’omniprésence de la nature au cœur de la ville. Vous ne pourrez pas manquer l’emblématique Château Raoul qui domine l’Indre depuis le Xème siècle, il a d’ailleurs donné son nom à la ville. Un beau parcours vous attend ensuite à la découverte de la vieille ville. De nombreux monuments, parcs et jardins agrémentent la promenade. La visite vous propose le musée-hôtel Bertrand, le couvent des cordeliers, le château et parc Balsan, l’église Saint-André et l’église Notre-Dame, le Parc de Belle-Isle. Profitez de votre séjour pour découvrir les spécialités culinaires locales. Votre itinéraire vous donne ensuite rendez-vous avec George Sand en direction de La Châtre.

6 - Châteauroux / La Châtre

En quittant Châteauroux, vous abordez rapidement la forêt domaniale de Châteauroux, dont la traversée inspirante est un instant suspendu au cœur de la plus grande chênaie de France. À Ardentes, laissez-vous charmer par l’église romane Saint-Martin, ses vitraux, sa voute et vestiges de fresques. À quelques kilomètres, c’est l’église Saint-Maximin à Jeu-les-Bois qui vous séduira.

Poursuivez ensuite en direction de Lys-Saint-Georges, dont l’étang offre un patrimoine ornithologique préservé à découvrir.

Vous entrerez ensuite dans un pays de bocage, celui de la romancière du XIXème siècle, George Sand. Pays qu’elle baptisait « la vallée noire », et qui lui a inspiré de nombreux ouvrages. Au fil de votre parcours, vous partirez à la rencontre de l’auteure, à travers les décors qui ont servi de cadre à plusieurs de ses romans.

Avant d’atteindre Mers-sur-Indre, lieu d’inspiration du roman La Mare au diable, prenez le temps de découvrir Lys-Saint-Georges et son château du XVème siècle, son église du XIIIème ou encore la maison du jardinier qui reconstitue l’intérieur d’une maison paysanne berrichonne au XIXème siècle. La vallée de George Sand s’offre à vos mirettes, ensuite pourquoi ne pas profiter d’une table du Berry pour combler les papilles avant de poursuivre l’escapade.

Une halte bucolique s’impose au Moulin d’Angibault, l’un des décors du roman le Meunier d’Angibault de George Sand. Profitez d’une étape à Vic pour visiter l’église et ses fresques du XIIème siècle.

Votre route aux côtés de la romancière se ponctue à Nohant, qui l’a vu grandir mais aussi accueillir de nombreux artistes en quête de sérénité dont le compositeur Chopin qui a souvent séjourné et randonné aux côtés de l’auteure. Les lieux lui auraient inspiré de nombreuses œuvres. Ne manquez pas la visite du Domaine George Sand, et laissez-vous conter cette femme et son époque.

Après cette immersion artistique, poursuivez votre route jusqu’à La Châtre où de nouvelles aventures et découvertes vous attendent. Pour approfondir votre connaissance de George Sand, vous pourrez visiter le Musée qui lui est dédié.

7 - La Châtre / Boussac

Sous l’impulsion de vos pédales, le paysage va progressivement se transformer et nécessiter quelques efforts supplémentaires pour satisfaire votre goût du voyage. Le paysage de bocage va progressivement laisser place au dessin des contreforts du Massif Central.

Votre première escale vous conduit à Briantes, commune lovée dans un écrin de nature, qui elle aussi inspira George Sand. Son château fut le décor du roman Les beaux messieurs de Bois Doré. Ce château est privé, et abrite un des plus vieux colombiers de France datant du XVème siècle et qui compte 2500 boulins, nichoirs de l’époque, un nombre qui illustre la puissance seigneuriale des propriétaires du château.

Sur votre itinéraire, la Tour Gazeau, vestige du XIIème siècle s’imposera à votre regard, elle est le reflet de l’un des fiefs les plus anciens de la châtellenie de Sainte-Sévère.

Avant de partir en direction de Sainte-Sévère, motivez-vous pour votre randonnée cyclo qui commence à chauffer les mollets en visant une escale à la base de loisirs de Ligny où téléski, wakeboard, golf ou farniente et baignade sont au programme. Le décor enchanteur vous soutiendra aussi tout au long de votre route.

Votre route peut reprendre en direction de Sainte-Sévère-sur-Indre, et cette fois, vous avez rendez-vous avec le célèbre réalisateur Jacques Tati qui a marqué l’histoire de la commune en y tournant son film Jour de Fête en 1947. L’histoire de ce film et du tournage est retracée dans la Maison de Jour de Fête à travers un parcours spectacle scénographié. George Sand a également rendu hommage à ce village dans ses romans Mauprat et Les Maîtres Sonneurs.

 Ne manquez pas la halle datant de 1696 qui abrite un marché le mercredi matin.

Pour arriver à la source de l’Indre, vous passerez à Perassay, puis dans les Monts de Saint-Marien et vous atteindrez votre objectif à Saint-Priest-la-Marche. Vous pouvez prolonger le plaisir d’une randonnée sportive, culturelle, au cœur de villages préservés en rejoignant le Tour de la Creuse à Vélo. Ainsi l’enchantement se poursuivra et l’histoire de George Sand continuera de vous accompagner. Votre itinéraire sur des petites routes de campagne entre champs et forêts se poursuit jusqu’à Boussac. Son château, bâti au XVème siècle par Jean de Brosse, inspira George Sand pour rédiger Jeanne. Les célèbres tapisseries de la Dame à la licorne ont été découvertes dans ce château et sont aujourd’hui au Musée de Cluny. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles pittoresques de cette commune au passé fastueux.

8 - Boussac / Chambon-sur-Voueize

En quittant Boussac, vous prenez la direction de Toulx-Sainte-Croix avant un léger dénivelé qui attend les sportifs. Sur l’itinéraire, George Sand vous donne encore rendez-vous avec un lieu dont le charme opérait sur elle et le couple qu’elle a formé avec Chopin : les Pierres Jaumâtres, lieu empreint de légendes et qui offre un décor atypique composé d’amoncellement d’imposants blocs de granit au sommet du Mont Barlot. Ce site est classé et offre un panorama imprenable sur le Berry, la vallée de Boussac et le Bourbonnais.

Une fois cette randonnée pédestre terminée, votre route se poursuit vers le point culminant du parcours, Toulx-Sainte-Croix à 650 mètres. Là, une étonnante église coupée en deux attisera votre curiosité ainsi qu’un phare, tour qui offre un point de vue panoramique sur les paysages du Limousin, de l’Auvergne et du Berry qui se déclinent devant vous. L’église romane est un des plus anciens monuments de la Creuse.

L’itinéraire se poursuit ensuite dans un décor naturel propice à la déconnexion avant d’atteindre Chambon-sur-Voueize, place forte de l’art roman en Limousin. À Bord-Saint-Georges, le parc animalier de la Ferme des Clautres attend les amoureux des animaux avec plus de 120 espèces abritées sur 40 hectares.

À Chambon-sur-Voueize, l’abbatiale Sainte-Valérie, chef-d’œuvre de l’art roman, emporte l’adhésion de tous les touristes. Un pont roman se traverse pour enjamber la Voueize, les ruelles médiévales vous invitent au voyage dans l’histoire. Ici se termine la promesse tenue de votre Cyclo Bohème.