Ajouter à une liste de favoris

radiaux

Pour une sortie nature en eaux calmes, l’Indre, rivière de catégorie 1, se laisse aborder facilement. Une balade sur l’eau tout en douceur ça vous tente ? A vos rames, prêts ? Ramez !

Le cours de l’Indre est baigné de végétation © Isabelle Bardiau

La mise à l’eau se fait à deux pas du centre-ville de Loches. Franck, de Cultu’Raid Concept, nous accueille avec plein d’énergie et d’entrain. Après quelques explications sur la rivière et sur les bases du canoé-kayak, nous voilà à l’eau. Ou plutôt, sur l’eau, en toute autonomie !

Les premiers coups de pagaies sont rassurants : nous remontons le courant, et pourtant les efforts sont doux. De nombreuses maisons longent le début du parcours. On s’imagine le bonheur d’habiter les pieds dans l’eau à deux pas du centre-ville. Après quelques minutes, nous entrons par la rivière dans les Prairies du Roy, Espace Naturel Sensible. On se retrouve très vite en pleine nature. Le paysage prend des airs d’Amazonie : si la rivière est évidemment moins large que celle du plus long fleuve du monde, la douce mélodie des oiseaux et le silence ambiant, eux, nous transportent dans de lointaines contrées exotiques.

© Isabelle Bardiau

En cette belle journée ensoleillée, les arbres forment une nef végétale au-dessus de notre tête. On apprécie l’ombre que nous procure la canopée. La fraicheur s’accentue lorsque nous devons quitter le navire pour franchir le premier obstacle : un énorme tronc nous barre la route. Que faire ? Toute la famille se mobilise et franchit haut la main cette épreuve. Un peu avant l’ouverture du canal de Beaulieu-lès-Loches, il faut franchir la passe dans l’ancien barrage sans faiblir dans les coups de pagaie ! Pour les moins téméraires, il est possible de contourner l’ouvrage d’art par la berge. On est presque prêt pour Koh Lanta.

© Les Conteurs

La rivière serpente au travers d’une végétation dense et nous offre de belles petites plages où nous nous arrêtons pour une petite pause. Nous l’avons bien méritée ! Le bain de soleil qui s’ensuit n’amuse les enfants qu’un moment et nous voilà déjà sommés de repartir. Au détour d’un méandre, de jolies vaches les pieds et pies dans l’eau nous observent. Heureusement pour nous, notre présence ne les perturbe pas. Le parcours se poursuit jusqu’au village de Saint-Jean Saint-Germain. Un charmant moulin vous récompensera de vos efforts. Le déversoir qui s’oppose à nous, lui, sonne l’heure du chemin retour. Porté par un léger courant, nous sommes vite de retour à Loches.

N’oubliez pas de saluer les locataires du lieu ! © Antoine Chilloux

Pour les amoureux de la nature, l’association Couleurs Sauvages organise différentes sorties nature dans les Prairies du Roy et notamment en canoé. Accompagné d’un membre de l’association, vous découvrirez la faune et la flore propre à cet espace. Une belle option pour allier loisirs et apprentissage.

Couleurs Sauvages

Pour les amoureux de la nature, l’association Couleurs Sauvages organise différentes sorties nature dans les Prairies du Roy et notamment en canoé. Accompagné d’un membre de l’association, vous découvrirez la faune et la flore propre à cet espace. Une belle option pour allier loisirs et apprentissage.

Accessible dès 7 ans -réservation à l’Office de Tourisme Loches Touraine Châteaux de la Loire.