Distance : 39,07 km
Durée (moyenne) : 1h55
Niveau : Facile
Dénivelé : 236 D+
Départ : Montbazon
Véloroute

Votre itinéraire

1

Étape 1

Entre faune, flore et méandres de l’Indre, c’est au Moyen-Âge que Montbazon propose d’emmener ses hôtes grâce à son imposante forteresse édifiée par le Conte Foulques III d’Anjou, dit Foulques Nerra, que les passionnés d’histoire retrouveront aussi lors de l’escale en terres lochoises. Empruntez la rue des moulins et découvrez des maisons du XVème et XVIème siècles puis la rue des Anges et laissez le charme opérer. Avant de quitter Montbazon, vous pourrez sur les pas de Balzac découvrir les trois moulins, l’un en aval au pied d’Artigny et deux en amont.
2

Étape 2

Poursuivez votre chemin en direction de Veigné qui puise ses origines dans l’époque gauloise. Son église qui appartenait à l’abbaye de Cormery, que vous découvrirez bientôt, a été reconstruite en 1873 et laisse encore admirer son clocher en pierre d’origine datant du XIIème siècle. Ne manquez pas un coup d’œil au Moulin de Veigné, aujourd’hui lieu de réception, avant de poursuivre la Cyclo Bohème vers Esvres-sur-Indre. Vous pourrez y découvrir une éolienne Bollée, entretenue et restaurée. L’église Saint-Médard est l’une des plus anciennes du département avec des fondations datant de 470.
3

Étape 3

L’abbaye Saint-Paul de Cormery, dont les vestiges datent du VIIIème siècle, fait la fierté des habitants de Cormery et son cœur de village très dynamique est à découvrir avant de reprendre votre itinéraire vers Truyes dont l’église Saint-Martin, construite au XIIème siècle, présente un étonnant clocher carré comprenant 5 étages de fenêtres.
4

Étape 4

En direction de Courçay et Loches, la suite de votre itinéraire invite à la rêverie, tout proche de l’Indre, vous entrez dans un univers naturel préservé, les sites invitant à faire une pause sont nombreux pour tout simplement se ressourcer. Les paysages de carte postale d’une France paisible vous attendent à Courçay, baptisée par Balzac « petite Suisse tourangelle ». Dans ce décor romantique, vous poursuivez en direction de Reignac-sur-Indre puis Azay-sur-Indre, dont les châteaux, ainsi que le Manoir de la Follaine, construits au XVème siècle, ont appartenu à la fin du XVIIIème siècle au marquis de La Fayette.
5

Étape 5

Dernière escale avant de découvrir la Cité Royale de Loches et la petite cité de caractère Beaulieu-Lès-Loches, la traversée de l’Indre à Chambourg-sur-Indre. Un instant de détente se propose à vous à l’Ile Auger avant de poursuivre vers Loches. Ne ratez pas à quelques kilomètres de Chambourg, un vestige appelé « pont romain », datant du XVème siècle, qui servait autrefois à passer d’une rive à l’autre.

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *