Distance : 24,34 km
Durée (moyenne) : 2h36
Niveau : Facile
Dénivelé : 80 D+
Départ : Loches
Véloroute

Votre itinéraire

1

Étape 1

À Loches, le château domine la ville, perché sur un éperon rocheux et encerclé de remparts propices à l’immersion au temps des rois. Dans l’enceinte de la Cité Royale, le Logis du Château, la Collégiale Saint-Ours, le donjon, œuvre millénaire du Conte Foulques III d’Anjou, dit Foulques Nerra, s’offriront à votre curiosité aux détours des ruelles sinueuses et pavées qui ont gardé tout leur charme. Là, l’histoire de France vous attend car de nombreux rois ont séjourné à Loches, et les amours de Charles VII et sa favorite Agnès Sorel semblent encore résonner. Depuis l’esplanade du Logis ou du haut du donjon, c’est toute la ville qui s’offre à vous, laissant découvrir l’épaisseur de la forêt de Loches au dernier plan, et l’Abbaye de Beaulieu-Lès-Loches. Avant de redescendre dans le centre-ville à la rencontre des commerçants ou artisans d’art, vous pourrez visiter la Maison-Musée du peintre Emmanuel Lansyer, élève de Gustave Courbet.
2

Étape 2

Pourquoi ne pas passer par les Prairies du Roy pour partir découvrir la Petite Cité de Caractère et son imposante abbaye fondée au XIème siècle par Foulques Nerra dont le clocher de 63 mètres a fait l’objet d’une belle rénovation. De nombreux artisans d’art ont élu domicile à Beaulieu-lès-Loches et chaque année, les portes des ateliers s’ouvrent lors de l’évènement estival Rues des Arts.
3

Étape 3

La Cyclo Bohème se poursuit vers Saint-Jean-Saint-Germain où, en contrebas du pont, vous trouverez un lieu de pique-nique idéal. Sur votre itinéraire vers Châtillon-sur-Indre, le château de Saint-Germain, dont le donjon date du XIème siècle, son parc et ses jardins sont ouverts aux visites en période estivale et sur réservation le reste de l’année. En poursuivant votre itinéraire qui laisse déjà découvrir depuis quelques kilomètres un décor vallonné, vous allez quitter la Touraine pour entrer dans le Berry. De passage dans la petite commune de Saint-Cyran-du-Jambot, faites un détour de quelques mètres pour découvrir son château qui abrite aujourd’hui un lycée agricole et un centre équestre. La route n’est plus très longue avant d’atteindre Châtillon-sur-Indre.

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *