Distance : 57 km
Durée (moyenne) : 3h45
Niveau : Moyen
Dénivelé : 511 D+
Départ : La Châtre
Véloroute

Votre itinéraire

1

Étape 1

Sous l’impulsion de vos pédales, le paysage va progressivement se transformer et nécessiter quelques efforts supplémentaires pour satisfaire votre goût du voyage. Le paysage de bocage va progressivement laisser place au dessin des contreforts du Massif Central.
2

Étape 2

Votre première escale vous conduit à Briantes, commune lovée dans un écrin de nature, qui elle aussi inspira George Sand. Son château fut le décor du roman Les beaux messieurs de Bois Doré. Ce château est privé, et abrite un des plus vieux colombiers de France datant du XVème siècle et qui compte 2500 boulins, nichoirs de l’époque, un nombre qui illustre la puissance seigneuriale des propriétaires du château.
3

Étape 3

Avant de partir en direction de Sainte-Sévère, motivez-vous pour votre randonnée cyclo qui commence à chauffer les mollets en visant une escale à la base de loisirs de Ligny où téléski, wakeboard, golf ou farniente et baignade sont au programme. Le décor enchanteur vous soutiendra aussi tout au long de votre route.
4

Étape 4

Votre route peut reprendre en direction de Sainte-Sévère-sur-Indre, et cette fois, vous avez rendez-vous avec le célèbre réalisateur Jacques Tati qui a marqué l’histoire de la commune en y tournant son film Jour de Fête en 1947. L’histoire de ce film et du tournage est retracée dans la Maison de Jour de Fête à travers un parcours spectacle scénographié. George Sand a également rendu hommage à ce village dans ses romans Mauprat et Les Maîtres Sonneurs. Ne manquez pas la halle datant de 1696 qui abrite un marché le mercredi matin.
5

Étape 5

Pour arriver à la source de l’Indre, vous passerez à Perassay, puis dans les Monts de Saint-Marien et vous atteindrez votre objectif à Saint-Priest-la-Marche.
6

Étape 6

Vous pouvez prolonger le plaisir d’une randonnée sportive, culturelle, au cœur de villages préservés en rejoignant le Tour de la Creuse à Vélo. Ainsi l’enchantement se poursuivra et l’histoire de George Sand continuera de vous accompagner. Votre itinéraire sur des petites routes de campagne entre champs et forêts se poursuit jusqu’à Boussac. Son château, bâti au XVème siècle par Jean de Brosse, inspira George Sand pour rédiger Jeanne. Les célèbres tapisseries de la Dame à la licorne ont été découvertes dans ce château et sont aujourd’hui au Musée de Cluny. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles pittoresques de cette commune au passé fastueux.

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *