Distance : 33 km
Durée (moyenne) : 2h14
Niveau : Facile
Dénivelé : 126 D+
Départ : Bréhémont
Véloroute

Votre itinéraire

1

Étape 1

Votre itinéraire flâneur commence à Bréhémont, commune tourangelle reconnue au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Village-étape de la Loire à Vélo, il est aussi le point de départ de la prometteuse Cyclo Bohème pour une plongée dans l’histoire, la littérature, les pépites des terroirs traversés et l’omniprésence d’une nature préservée et poétique. La commune est dominée par l’église Sainte Marie Madeleine datant de 1843, et elle est riche d’une longue histoire marquée par la batellerie et le commerce du chanvre.
2

Étape 2

Là, le choix s’offre à vous. Remontez le temps vers les sources de notre époque moderne en visitant le musée rétro-mécanique Maurice Dufresne, une lecture de notre époque à travers l’évolution mécanique et industrielle. En quête de romantisme et de beau jardin, échappez-vous au château de l’Islette après 10 km de pédalage. Lové au cœur d’un écrin de verdure, ce château Renaissance, lieu idéal pour pique-niquer, fut le nid, au XIXème siècle, des amours entre le sculpteur Auguste Rodin, et sa talentueuse élève Camille Claudel.
3

Étape 3

À Azay-le-Rideau, ne manquez pas son château qui semble flotter sur l’Indre, joyau de la Renaissance, qualifié par l’écrivain Honoré de Balzac de « diamant taillé à facettes », il est un incontournable de votre escapade. À la sortie de la commune, plongez dans l’univers de la paysannerie à la vallée troglodytique des Goupillières, en visitant trois fermes ingénieusement construites dans le tuffeau pour se protéger du brigandage.
La Cyclo Bohème vous propose ensuite de découvrir les lieux d’écriture et d’inspiration d’Honoré de Balzac qui, au XIXème, trouvait en Touraine le refuge idéal loin des tourments parisiens, lui offrant calme et longues randonnées inspirantes pour écrire notamment Illusions perdues mais également le Lys dans la Vallée. C’est à Saché que le Château de Saché – Musée Balzac vous permettra de découvrir l’univers du célèbre écrivain.
4

Étape 4

Poursuivez ensuite sur les pas de Balzac vers Pont-de-Ruan, et laissez votre imagination vous guider en lisant l’extrait de cette lettre rédigée à Saché en août 1837 à Mme Hanska :« J’ai repris cette lettre à minuit avant de me coucher, ma chambre que les curieux viennent déjà voir ici par curiosité donne sur des bois deux ou trois fois centenaires, et j’embrasse la vue de l’Indre et le petit château que j’ai appelé Clochegourde. Le silence est merveilleux ». Les références à Balzac sont nombreuses sur votre chemin et prouvent que la quiétude de l’itinéraire et de ses décors est inspirante depuis plusieurs siècles et surtout préservée.
Vous voilà bientôt arrivé à Montbazon, commune dont le Château d’Artigny, commandé au début du XXème siècle par le parfumeur François Coty, est aujourd’hui un hôtel et restaurant qui domine la vallée majestueusement.

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *