Distance : 55,98 km
Durée (moyenne) : 3h41
Niveau : Moyen
Dénivelé : 284 D+
Départ : Châteauroux / La Châtre
Véloroute

Votre itinéraire

1

Étape 1

En quittant Châteauroux, vous abordez rapidement la forêt domaniale de Châteauroux, dont la traversée inspirante est un instant suspendu au cœur de la plus grande chênaie de France. À Ardentes, laissez-vous charmer par l’église romane Saint-Martin, ses vitraux, sa voute et vestiges de fresques. À quelques kilomètres, c’est l’église Saint-Maximin à Jeu-les-Bois qui vous séduira.
2

Étape 2

Poursuivez ensuite en direction de Lys-Saint-Georges, dont l’étang offre un patrimoine ornithologique préservé à découvrir.
Vous entrerez ensuite dans un pays de bocage, celui de la romancière du XIXème siècle, George Sand. Pays qu’elle baptisait « la vallée noire », et qui lui a inspiré de nombreux ouvrages. Au fil de votre parcours, vous partirez à la rencontre de l’auteure, à travers les décors qui ont servi de cadre à plusieurs de ses romans.
3

Étape 3

Avant d’atteindre Mers-sur-Indre, lieu d’inspiration du roman La Mare au diable, prenez le temps de découvrir Lys-Saint-Georges et son château du XVème siècle, son église du XIIIème ou encore la maison du jardinier qui reconstitue l’intérieur d’une maison paysanne berrichonne au XIXème siècle. La vallée de George Sand s’offre à vos mirettes, ensuite pourquoi ne pas profiter d’une table du Berry pour combler les papilles avant de poursuivre l’escapade.
Une halte bucolique s’impose au Moulin d’Angibault, l’un des décors du roman le Meunier d’Angibault de George Sand. Profitez d’une étape à Vic pour visiter l’église et ses fresques du XIIème siècle.
4

Étape 4

Votre route aux côtés de la romancière se ponctue à Nohant, qui l’a vu grandir mais aussi accueillir de nombreux artistes en quête de sérénité dont le compositeur Chopin qui a souvent séjourné et randonné aux côtés de l’auteure. Les lieux lui auraient inspiré de nombreuses œuvres. Ne manquez pas la visite du Domaine George Sand, et laissez-vous conter cette femme et son époque.
Après cette immersion artistique, poursuivez votre route jusqu’à La Châtre où de nouvelles aventures et découvertes vous attendent. Pour approfondir votre connaissance de George Sand, vous pourrez visiter le Musée qui lui est dédié.

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *