Invitation à la rêverie, la Cyclo Bohème est une véloroute entièrement balisée qui traverse, au fil de l’Indre, la Touraine et le Berry, jusqu’aux marches de la Creuse. En immersion au cœur de cultures locales vivantes, les voyageurs s’échapperont vite du quotidien en laissant courir leur esprit imaginatif, et s’épanouir leur potentiel créatif.
L’itinéraire de la Cyclo Bohème démarre au cœur de la Touraine. En quittant Bréhémont, vous passerez non loin du Château de l’Islette, qui abrita un temps les amours de Camille Claudel et Auguste Rodin.
Puis le parcours vous dévoilera le joyau renaissance d’Azay-le-Rideau. Ce « diamant taillé à facettes serti par l’Indre »1 est une escale obligée en chemin vers le château de Saché, logis renaissance devenu musée en mémoire de son hôte le plus notoire : Honoré de Balzac.
En parcourant la vallée de l’Indre au rythme de vos deux roues, vous découvrirez des paysages pittoresques, agrémentés de petites cités et de villages pleins de vie. Montbazon, la Cité Royale de Loches, Châtillon-sur-Indre et Buzançais forment les jalons d’un itinéraire parsemé de fortifications médiévales, de places du marché attrayantes, de moulins et de manoirs.
La traversée du Berry est à la fois plus champêtre et plus escarpée. À la sortie de la forêt domaniale de Châteauroux, suivez les pas de George Sand jusqu’à Nohant-Vic, fief de la romancière à partir de 1821. Refuge littéraire et artistique, sa maison était fréquentée par d’illustres invités, dont Chopin, Flaubert et Delacroix.
Passé La Châtre, le chemin vous mènera à Sainte-Sévère-sur-Indre, petit village des plus authentiques où François, célèbre facteur de Jour de Fête2, vous prendra dans sa roue pour vous emmener à la rencontre des habitants, vous offrant une belle occasion parmi d’autres de participer à la culture locale vivante.
En poursuivant votre escapade romanesque, vous remonterez le fil de l’Indre jusqu’à sa source. Les premiers contreforts du Massif central s’offriront alors aux plus téméraires. Vous voilà en Limousin, terre granitique, comme en témoigne la Boussaquine, ce bloc de granit en équilibre qui offre un panorama imprenable sur la vallée de Boussac. L’itinéraire s’achève à Chambon-sur-Voueize, le long des gorges de la Voueize, au bout d’un périple de 300 km.
1Décrit par Honoré de Balzac dans son roman autobiographique Le Lys dans la vallée (1836).
2Jour de fête (1949) est le premier film réalisé par Jacques Tati.
Bon séjour sur la Cyclo Bohème !