Votre balade d’une heure débute au château d’Ussé, dont Charles Perrault s’inspira pour écrire La Belle aux Bois Dormant. A mi-parcours, le long de la Loire, vous profiterez d’une belle vue sur un environnement paysager exceptionnel, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Distance : 8 km
Durée : 1h
Difficulté : Facile
Le Château d’Ussé
A la lisière de la sombre et mystérieuse forêt de Chinon, dominant de sa haute silhouette blanche la vallée de l’Indre, Ussé, le Château de la Belle au Bois Dormant, est le symbole même du château médiéval pour hardis seigneurs et gentes dames, poètes et contes de fées. Les jardins en terrasse ont été dessinés par Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles. La chapelle collégiale adjacente du début du XVIe siècle offre un magnifique porche.
Le Village de Rigny-Ussé
Pour faire le lien entre le Château et le centre-bourg, un sentier d’interprétation du patrimoine d’1km permet de découvrir le village. Un sentier nature part également du parking du Château. Dans un site bucolique au bord de l’eau, il vous invite à découvrir les curiosités de Rigny-Ussé. Découvrez également l’Espace Naturel Sensible des « Bardeaux de l’Indre », du nom des anciens marécages, divisés en bras se jetant dans l’Indre
L’église Notre Dame de Rigny
Datant du XIIe siècle, l’édifice possède une nef unique constituée de trois travées d’ogives. La croisée supporte un gros clocher carré. Au milieu de la croisée s’ouvre une cavité dans laquelle jaillit une source. Des fouilles ont mis au jour plusieurs cimetières successifs dont le plus ancien remonte au IXe siècle. Désaffectée depuis 1860, l’église est rénovée progressivement grâce aux efforts d‘une association locale qui propose également des visites et des concerts en été.
La Loire
Dernier fleuve sauvage d’Europe, La Loire fascine. Le temps d’un pique-nique ou pour une pause pittoresque, vous pourrez admirer un patrimoine naturel et paysager exceptionnel inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
L’oratoire Notre-Dame-Des-Eaux
Ce petit monument situé juste après le pont Neuf fut construit juste après la crue de 1846. La niche abrite une Vierge moderne en plâtre. Sur un des côtés, deux marques de crues sont gravées dans le tuffeau.