Planifier son voyage en amont
Lors d’une première expérience :
Pour votre premier voyage à vélo, commencez par des étapes plus courtes, avec des distances quotidiennes comprises entre 30 et 40 km. Cela vous permettra de prendre le temps de découvrir les paysages, le patrimoine local et les activités en cours de route. Prévoyez un rythme de 10 km/h pour les premiers jours.
Anticiper la réservation de ses hébergements :
Pendant la saison estivale, pour certains longs week-ends de printemps ou lorsque des parties de l’itinéraire ne proposent pas une offre importante, il est conseillé de réserver son logement à l’avance. Vous pouvez consulter les hébergements le long de la Cyclo Bohème ici.
S’orienter sur le parcours
Le tracé GPX :
Afin de vous orienter plus facilement, vous pouvez télécharger le tracé GPX de l’itinéraire directement ici ou sur la page d’accueil via le bouton « Télécharger l’itinéraire ».
La signalétique :
L’itinéraire est entièrement jalonné dans les deux sens entre Bréhémont (Indre-et-Loire 37) et Chambon-sur-Voueize (Creuse 23) pour plus de confort et de sécurité. Les panneaux sont verts et reconnaissables avec le logo de la Cyclo Bohème.
Le carnet de route :
Il vous guidera pendant votre voyage tout en vous racontant les histoires qui font partie du patrimoine présent tout au long du tracé. Le carnet de route est disponible gratuitement dans les Offices de Tourisme à proximité de la Cyclo Bohème et dans certains hébergements.
Bien choisir son équipement
Le vélo :
- Pour un voyage de plusieurs jours, mieux vaut opter pour un vélo tout chemin (VTC) bien équipé : selle confortable, éclairage, porte-bagages et plusieurs vitesses ;
- Vérifiez qu’il est en bon état ou faites-le réparer par un professionnel du cyclisme. Ajustez-le à votre taille, gonflez les pneus, vérifiez les freins, pensez au signal sonore…
- Préférez les sacoches aux sacs à dos, cela peut être fatiguant à la longue ;
- Apportez un petit kit de réparation : matériel pour crevaison et 2 chambres à air par vélo, multi-outil, pompe et raccord adapté à vos valves ;
- N’oubliez pas l’antivol pour les arrêts.
Le matériel :
- Vêtements confortables et adaptés, chauds pour le soir. Casquette ou chapeau, lunettes de soleil et crème solaires. Coupe-vent et vêtement de pluie si nécessaire ;
- Pour les longs parcours, nous vous conseillons de vous munir de cuissards, de gants et de chaussures de vélo ;
- Le port du casque n’est pas obligatoire (sauf pour les moins de 12 ans), mais fortement recommandé ;
- Emportez de l’eau et des barres énergétiques pour éviter les coups de fatigue ;
- Pensez à la trousse à pharmacie pour les premiers soins ;
- Pensez au carnet de route à télécharger ici ou à récupérer en Office de Tourisme.
En bref
- Préparez votre itinéraire à l’avance et planifiez des pauses régulières pour vous reposer et vous hydrater.
- Assurez-vous d’avoir une bonne condition physique avant de partir.
- Emportez des provisions suffisantes pour le voyage, comme de l’eau, de la nourriture, des médicaments, etc.
- Assurez-vous d’avoir un vélo bien entretenu et en bon état, avec des pneus gonflés, des freins fonctionnels, une transmission lubrifiée et des lumières.
- Portez des vêtements et un équipement de sécurité adéquat.
- Soyez prêt à faire face à des situations d’urgence, en emportant un kit de réparation pour le vélo et un téléphone portable chargé.
- Prenez le temps de vous détendre et de profiter de votre voyage, en visitant les villages et les sites touristiques.
- N’oubliez pas de vous protéger contre le soleil, en mettant de la crème solaire et en portant un casque, un chapeau ou une casquette.
- Soyez conscient de votre environnement en tout temps, en gardant une distance raisonnable des voitures et en respectant le code de la route.
- Enfin, soyez respectueux de l’environnement et des communautés locales en ne laissant aucun déchet derrière vous.
Bon voyage à vélo !