Ajouter à une liste de favoris

rdi

Porte d’entrée du Sud Touraine en arrivant du nord du parcours de l’Indre à Vélo, le village de Cormery, dominé par le clocher de son illustre abbaye, vous accueille. Les rives verdoyantes ou les vestiges du monastère, pour partie intégrés dans l’architecture des maisons, ne sont pas ses seuls attraits.

Vestiges du cloitre © Léonard de Serres

On raconte qu’au 8e siècle, un moine réputé pour son péché de gourmandise, s’endormit à l’ouvrage, le corps en appui sur la table où il préparait ses pâtisseries. Il avait pétri pendant des heures après avoir demandé l’aide de la vierge Marie. Au réveil, son nombril avait dessiné une empreinte, réalisant ainsi la prophétie de la sainte qui disait que le signe permettant de sauver l’Abbaye apparaîtrait sur la pâte !

Ainsi serait donc née la forme en anneau si particulière du macaron de Cormery qui, depuis des générations, régale les palais des petits comme des grands. La formule magique de sa composition est gardée secrète. Ce que nous pouvons vous révéler, c’est que la poudre d’amande, le beurre, le sucre glace et le blanc d’œuf composent l’essentiel de la pâte qui doit cuire seulement quelques petites minutes avant d’être servie légèrement dorée.

Macarons de Cormery © Isabelle Bardiau

Parcours gourmand

Au fil de votre balade dans les rues et ruelles de Cormery, achetez quelques-uns de ces délicieux biscuits au goût de « revenez-y » dans l’une des deux boulangeries pâtisseries du village et laissez-vous porter, macaron en bouche, au gré des panneaux de médiation vous révélant les petits et grands secrets d’une abbaye qui fut longtemps l’une des plus vastes, l’une des plus riches et des plus puissantes du Val de Loire. De quoi reprendre quelques forces et faire de belles photos avant de remonter en selle !

Vue générale des vestiges de l’abbaye de Cormery © Isabelle Bardiau