Ajouter à une liste de favoris

Et si, sur votre route de l’Indre à Vélo, vous décidiez de rester 24 heures en balade pour découvrir des trésors architecturaux et naturels autour de Loches ? Nous vous proposons une journée d’excursion pour partir à la découverte de Montrésor, l’un des Plus beaux villages de France en passant par la majestueuse forêt domaniale de Loches.

BEAULIEU, LA BIEN NOMMÉE, PORTE DE LA FORÊT

Au départ de Loches, vous suivez la boucle cyclo n°4 en direction de Beaulieu-lès-Loches. En traversant les Prairies du Roy, espace naturel sensible protégé, vous apercevez au loin la flèche du clocher de l’abbatiale Saint-Pierre qui, du haut de ses 61 mètres, domine la vallée de l’Indre. Vous empruntez les rues anciennes bordées d’hôtels particuliers et de vieux murs en pierre de tuffeau vers Ferrière-sur-Beaulieu (balisage « vers la Loire à vélo »).

Après la montée du coteau, vous distinguez au-delà du village la lisière immense de la forêt domaniale. Avant d’entrer dans la forêt, vous pouvez admirer sur votre gauche l’église et le prieuré de Ferrière (11e – 13e s .).

La route file maintenant dans les premières parcelles d’une forêt privée composée de résineux et de feuillus. Après avoir traversé (avec prudence) la D764, vous vous engagez sur une belle allée forestière au cœur de parcelles de chênes et de hêtres. Au croisement avec l’allée Georges d’Amboise, prenez celle-ci sur votre droite. Au fil des kilomètres, vous découvrez d’étranges pyramides qui marquent certains carrefours. Ces anciens repères de chasse guident aujourd’hui vos coups de pédales.

À la pyramide du Liget, vous reprenez une allée forestière qui vous mène au paisible étang du Pas-aux-ânes, lieu qui vous connecte avec la nouvelle boucle cyclo à suivre, la numéro 5, qui repart sur la gauche.

Étang du Pas aux Ânes – © D. Darrault

SUR LES TRACES DES CHARTREUX

Pour les plus courageux, une route balisée entre les arbres les plus âgés de la forêt vous permet de partir à la découverte de la chapelle romane et des vestiges de la Chartreuse du Liget. Fondé par Henry II Plantagenêt, père du célèbre Richard Cœur de Lion, le monastère, puissant au Moyen-âge, fût vendu après la Révolution. La route repart ensuite dans une partie plus jeune de la forêt avant de traverser de jolis hameaux de fermes posés sur les hauteurs des collines de la vallée de l’Indrois.

LES LÉGENDES DE MONTRÉSOR

La route vous amène sur les rives du lac de Chemillé-sur-Indrois. La base de loisirs est l’occasion d’une pause fraîcheur sur la plage, ou gourmande à la terrasse du restaurant Carpe Diem, le bien nommé ! Vous pédalez ensuite sur la boucle cyclo n°3, un joli chemin ombragé vers l’un des Plus beaux villages de France, Montrésor. Avant de franchir le pont, vous découvrez les silhouettes imposantes du château et de la collégiale. N’hésitez pas à mettre pied-à-terre pour suivre le canal sur les balcons de l’Indrois. De là, le panorama sur le village est superbe.

Vue aérienne du village de Montrésor – Loïc LAGARDE

Le château, fondé au 11e siècle, a été profondément transformé à la Renaissance puis au 19e siècle par le comte polonais Branicki. La visite du château et de ses collections d’œuvres d’art est incontournable et reposera un peu les mollets. Avant de revenir sur vos pas vers Chemillé, passez une tête dans l’élégante collégiale Saint-Jean-Baptiste, l’un des chefs d’œuvre d’architecture Renaissance de Touraine.

RETROUVER L’ESPRIT DE LA FORÊT

À Chemillé-sur-Indrois, vous grimpez le coteau en suivant de nouveau la boucle 5. Après avoir croisé la D760, à l’ombre d’un noyer, un calvaire vous indique qu’il faut tourner sur la droite pour regagner la fraîcheur de la forêt de Loches. Au croisement avec la D9, vous retrouvez la boucle 4 qui vous ramène à votre point de départ en vous offrant de belles vues dégagées sur la vallée de l’Indre et le clocher de Beaulieu qui vous guide de nouveau.