Ajouter à une liste de favoris

Au cœur d’une terre de producteurs, le marché de Loches concentre, tous les mercredis et samedis, les meilleurs artisans et produits du terroir pour découvrir la Touraine côté papilles. Ce ne sont pas moins de 100 étals qui, au gré des rues et placettes du centre historique de la ville royale, présentent les couleurs et les saveurs locales pour composer votre pique-nique de saison, en circuit très court.

Marché de Loches © Léonard de Serres

Le fromage de chèvre, dont le célèbre Sainte-Maure-de-Touraine n’est pas des moindres, s’achète moelleux, demi-sec, ou sec, selon votre goût ! La biquette n’a pas le monopole de l’offre, de délicieuses productions au lait de brebis ou de vache sont également présentes. Légumes et fruits, viandes, œufs, pain biologique, petite épicerie, aromates, tout est à portée de main… d’yeux et de nez ! Le marché, c’est le plaisir de tous les sens.

Moelleux ou sec, le fromages de chèvre se décline pour tous les gouts © Isabelle Bardiau

ICI LE ROI EST ROSE !

Saviez-vous qu’en Touraine, nous transformions le Roi rose en délicieuse rillettes IGP ? Point de révolution macabre, rassurez-vous ! C’est un cochon label rouge qui porte la couronne de l’exigence et de la haute qualité agricole. Les Rillettes de Tours, si elles sont moins connues que leurs cousines sarthoises, n’en sont pas moins savoureuses ! La recette, précieusement gardée par les maîtres charcutiers tourangeaux, ne peut inclure que des ingrédients de haute qualité. Après 10 heures de cuisson, la texture moelleuse s’étale harmonieusement sur votre tranche de pain. Un délice !

Les délicieuses rillettes de Tours © Isabelle Bardiau

UNE CITÉ COMMERÇANTE DEPUIS LE MOYEN-ÂGE

Loches, placée sur l’ancienne route commerciale connectant Paris à l’Espagne du nord, a depuis toujours eu le sens de l’accueil et du commerce. Les jours de marché, les 130 commerces du centre-ville vous accueillent également. Aux vitrines des métiers de bouche, s’ajoutent les boutiques où dénicher le pull ou la casquette qui manquaient hier sur le vélo ou le souvenir qui vous accompagnera pour la suite du voyage !

Les rues du cœur historique de Loches un jour de marché © Léonard de Serres

Thé, café ou vin de Loire ?

Enfin, aucun tour de marché digne de ce nom ne saurait se terminer sans un verre ou un café entre amis à l’une des terrasses des bars et restaurants essaimés dans le cœur de ville. Selon que vous soyez lève-tôt ou lève-tard, vous opterez pour les boissons chaudes avec viennoiserie croustillante ou la découverte d’un vin de producteur de Tourainedisponible dans toutes les couleurs ! Un moment convivial entre amis indispensable pour faire l’inventaire des achats de chacun avant de reprendre la route de la Cyclo Bohème.

En terrasse au marché © David Darrault 

Marché les mercredis et samedis de 8h à 13h.

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *