Ajouter à une liste de favoris

Tous les gourmets le savent, la région Centre-Val de Loire est un haut lieu de la gastronomie française, riche d’une cuisine variée, alliant raffinement, art de vivre et savoir-faire. Aussi, comme toute française qui se respecte, il était hors de question pour moi de ne pas profiter de mon étape à Châteauroux pour découvrir les spécialités locales. Alors à peine le pied mis à terre, me voici partie en quête de bonnes enseignes qui me présenteraient les mets traditionnels du coin !

Pâté berrichon

Première surprise…

…ce que nous autres, français venus d’autres régions, appelons communément « pâté de Pâques » et ne mangeons qu’une fois par an, porte ici un nom bien différent !

Si l’histoire ne nous dit pas comment le « pâté berrichon » est devenu un symbole des festivités de Pâques, une chose est sûre : c’est avant tout et surtout un mets caractéristique du Berry, cette province historique composée de l’Indre et du Cher ! Et on m’explique bien vite, qu’ici, on le mange à toutes les saisons et pour toutes les occasions. Ce n’est d’ailleurs pas difficile de s’en apercevoir : il occupe en effet une place de choix dans les vitrines des boulangeries devant lesquelles je m’arrête. À ses côtés, un autre mets en pâte réputé de ces contrées : la galette de pommes de terre. En-cas idéal, qu’on déguste chaud ou froid, avec un bon verre de vin blanc de Valençay !

Je découvre aussi les vertus exceptionnelles des lentilles vertes du Berry, véritable petite fierté locale, délicieuses en salade avec du fromage de chèvre de Valençay (encore lui, décidément, cet AOC sait faire parler de lui !) ou de Pouligny. On me vante aussi les mérites des rillettes de carpes venues de la Brenne, à quelques coups de pédale de là. C’est justement ma prochaine étape grâce à une jonction entre la Cyclo Bohème et les circuits vélo de la Brenne. Je m’en lèche les babines d’avance !

À Châteauroux, j’apprécie la simplicité de commerçants passionnés qui ont plaisir à m’expliquer tous les secrets de leurs spécialités et comment les choisir pour repartir avec un petit souvenir gustatif. À La fromagerie d’Aurélie, je fais le plein de savoureux fromages de chèvre, le compagnon parfait pour un prochain casse-croûte sur la route ! Non loin de là, La Grigne Bio et ses galettes de pommes de terre m’ont trop bien fait de l’œil. On les savourera ce soir à l’apéro ! Car ce midi, on s’offre un petit plaisir. On nous a recommandé un restaurant dont le nom peut sembler plus lyonnais que berrichon mais paraît-il qu’au P’tit Bouchon on mange une terrine de carpe de Brenne, lentilles vertes du Berry et fromage frais de chèvre de Valençay à se damner ! Je vous en donnerai des nouvelles !

Mes bonnes adresses

o   La fromagerie d’Aurélie :  petite boutique castelroussine proposant une multitude de fromages fermiers au lait cru affinés sur place.
111 rue Grande, 36000 Châteauroux, 02 54 61 06 16
Du mardi au samedi
 
o   La Grigne Bio : boulangerie bio
8 rue Amiral Ribourt, 36000 Châteauroux, 02 54 22 31 18
Du mardi au samedi
 
o   Le P’tit Bouchon :  restaurant et bar à vins, épicerie fine et de produits locaux adjacente (L’Annexe 36). Le respect des saisons, des produits, du terroir sont le leitmotiv du Chef Julien Marchès. Recommandé par Le guide Michelin, Gault&Millau, Le Bottin Gourmand et Le p’tit futé.
64 rue Grande, 36000 Châteauroux, 02 54 61 50 40
Du mardi au samedi
 
o   Jeux2Goûts :  restaurant à la cuisine contemporaine, raffinée, authentique et généreuse s’appuyant sur les produits issus de la région. Chef : Christophe Marchais. Recommandé par Le guide Michelin, Gault&Millau, le Bottin Gourmand et Le guide du Routard.
64 rue Grande, 36000 Châteauroux, 02 54 61 50 40
Du mardi au samedi

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *